Solidarité laïque est un regroupement d'associations , de coopératives, de mutuelles et de syndicats, qui œuvrent en France et dans le monde pour faciliter l'accès aux droits fondamentaux.

La FCPE 14 est partenaire de Solidarité Laïque du Calvados.

Après la Tunisie, le Tchad l'an dernier, le Congo en 2019, Solidarité laïque renouvelle l'action Rentrée solidaire, cette année, cap sur le Liban pays fortement touché par une crise socio-économique sans précédent. Après s’être fortement mobilisé pour les écoles publiques de Beyrouth suite à l’explosion du port en août dernier, Solidarité Laïque décide de poursuivre son action en appelant toutes et tous à participer à cette campagne de solidarité internationale avec les élèves libanais. Ainsi, la Rentrée Solidaire 2021 se mobilise cette année pour collecter des fournitures scolaires neuves pour les enfants.

Sensibiliser au droit à l’éducation par des initiatives solidaires

Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, le nombre de jeunes libanais déscolarisés a doublé, soit 1,2 millions d’enfants. Cela est sans compter les milliers d’autres qui chaque jour, doivent étudier dans des infrastructures peu adaptées ou avec des moyens insuffisants. Le droit à l’éducation au Liban est une urgence, et nous devons réaffirmer ce droit comme un priorité pour aider le Pays du Cèdre à sortir de cette crise.

Rendez-vous dès maintenant sur www.rentreesolidaire.org

Si votre conseil local souhaite mettre en place une action Rentrée solidaire, n'hésitez pas à prendre contact avec la FCPE14. Nous vous fournissons affiches, flyers. Nous rassemblons vos collectes à la MAIF14, partenaire de Solidarité laïque, puis Solidarité Laïque France se charge de les acheminer jusqu'au Liban.

Cette année une collecte sera organisée au moment de l'inscription au service des manuels scolaires de la FCPE14 et à nouveau pendant la distribution des manuels scolaires dans les lycées de Rostand, Fresnel, Allende, CLE et Dumont d'Urville.

Précédemment rentrée solidaire 2014 à Mayotte, 2015 au Mali, 2016 au Liban, 2017 au Tchad, 2018 en Tunisie...