Solidarité laïque est un regroupement d'associations , de coopératives, de mutuelles et de syndicats, qui oeuvrent en France et dans le monde pour faciliter l'accès aux droits fondamentaux. Solidarité Laïque a lancé la campagne de solidarité internationale « Pas d'éducation, pas d'Avenir ». Elle est agréée par le Comité de la Charte du don en confiance.

La FCPE14 est partenaire de Solidarité Laïque du Calvados.

Après la Tunisie, l'an dernier, Solidarité laïque renouvelle l'action Rentrée solidaire et met le cap en 2018 sur le Tchad !

2 élèves tchadiennes souriantes

Cette campagne de solidarité équipera les élèves tchadiens en matériel scolaire neuf. Indirectement elle soutiendra tous les acteurs qui, au Tchad, se mobilisent pour l’accès à l’éducation de qualité et gratuite, un enjeu déterminant pour la construction de la paix au Sahel.

Voisin du Soudan et de la République centrafricaine, le Tchad connaît une forte instabilité politique et de nombreux mouvements de populations. Soutenir une éducation publique de qualité dans ce pays, c’est permettre à des enfants qui ont vécu des crises politiques et alimentaires d’être protégés, de construire leur avenir et de préparer la paix.

Manque de fournitures, d’infrastructures, de personnel éducatif, classes surchargées, rareté des écoles, les freins dans l’accès à l’éducation sont en effet nombreux. Conséquence : beaucoup d’enfants quittent l’école primaire sans avoir acquis les savoirs fondamentaux.

Rendez-vous dès maintenant sur www.rentreesolidaire.org

Si votre conseil local souhaite mettre en place une action Rentrée solidaire, n'hésitez pas à prendre contact avec la FCPE14. Nous vous fournissons affiches, flyers. Nous rassemblons vos collectes à la MAIF14, partenaire de Solidarité laïque, puis Solidarité Laïque France se charge de les acheminer jusqu'au Tchad.

Engagés, solidaires, déterminés, les 10 membres du conseil de jeunes de Merville venus mercredi 8 novembre 2017 à la rencontre des salariés de Solidarité Laïque sont repartis mo-ti-vés ! Retour sur une matinée riche en partages et en projets à déployer.

jeunes de Mervilles hypers motivés et contents