Solidarité laïque est un regroupement d'associations , de coopératives, de mutuelles et de syndicats, qui oeuvrent en France et dans le monde pour faciliter l'accès aux droits fondamentaux.

La FCPE 14 est partenaire de Solidarité Laïque du Calvados.

Après la Tunisie, le Tchad l'an dernier, Solidarité laïque renouvelle l'action Rentrée solidaire et met le cap en 2019 sur le Congo !

Cette année, la Rentrée Solidaire se mobilise pour venir en aide aux enfants de la République Démocratique du Congo. Dans ce pays, trop d’enfants sont encore privés d’éducation. Ce pays pourtant gorgé de richesses naturelles subit encore une extrême pauvreté, qui impacte fortement les conditions d’éducation du pays, et ainsi la scolarisation de milliers d’enfants. Les familles sont souvent contraintes de devoir déscolariser leurs enfants, faute de moyens pour financer leur éducation.

Ainsi, la Rentrée Solidaire 2019 se mobilise cette année pour collecter des fournitures scolaires pour les enfants démunis de République Démocratique du Congo, et éduquer à la solidarité internationale et aux conditions d’éducation et de scolarisation dans ce pays grand comme 4 fois la France.

Cette campagne de solidarité associant collecte de fournitures et découverte d’un pays est un temps fort pour fédérer la classe autour d’un temps de mobilisation, donner à expérimenter la solidarité et ouvrir les esprits sur le droit à l’éducation et les droits de l’enfant.

Solidarité Laïque vous propose de travailler à partir d’outils pédagogiques conçus par les enseignants congolais: une belle manière de tisser la coopération éducative au-delà des frontières ! La Rentrée Solidaire équipera à la Rentrée scolaire 2020 les élèves congolais et Philippe Meirieu, pédagogue et parrain de la Rentrée Solidaire, soutiendra les enseignants et tous les acteurs qui se mobilisent pour l’accès à une éducation de qualité.

Rendez-vous dès maintenant sur www.rentreesolidaire.org

Si votre conseil local souhaite mettre en place une action Rentrée solidaire, n'hésitez pas à prendre contact avec la FCPE14. Nous vous fournissons affiches, flyers. Nous rassemblons vos collectes à la MAIF14, partenaire de Solidarité laïque, puis Solidarité Laïque France se charge de les acheminer jusqu'au Congo.

Cette année une collecte sera organisée pendant la distribution des manuels scolaires dans les lycées de Rostand, Fresnel, Allende, CLE et Dumont d'Urville.

Précédemment rentrée solidaire 2014 à Mayotte, 2015 au Mali, 2016 au Liban, 2017 au Tchad, 2018 en Tunisie