L'INCLUSION SCOLAIRE DANS LE CALVADOS


La Ligue de l’enseignement du Calvados et la Fédération des Conseils de Parents d’élèves (FCPE14) ont créé un Observatoire Citoyen de l’Inclusion Scolaire en janvier 2020. Son objectif est de rendre visible la réalité de l’inclusion des jeunes en situation de handicap et ainsi de donner aux familles des points de repères.


Cette page se veut une photographie de ce que nous avons pu observer à partir des données chiffrées recueillies.


"L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d'enseignement. Pour garantir la réussite de tous, l'école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s'enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative." (Article L111-1 du Code de l'Éducation). 

 

Carte des Ulis (unité localisée pour l’inclusion scolaire), Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) et UEP2A (unité pédagogique pour élèves allophone arrivants) dans le Calvados en 2022 :

 

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Dans le Calvados, les élèves en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) sont de plus en plus nombreux. L’implantation de ces classes permet aux élèves reconnus en situation de handicap de suivre une scolarisation au cœur des écoles et des établissements scolaires ordinaires.

Depuis 2015, les élèves dans ces unités sont en constante augmentation. Pourtant, l’évolution du nombre de dispositifs mis en place ne suit pas.

 

La règle en école primaire est de 12 élèves par unité selon les recommandations du ministère.

Concernant les Ulis école, d'après les chiffres fournis en CDEN, entre 2015 et 2021 on note une légère augmentation des effectifs, 1 seule classe a été créée en 2018, depuis le nombre de classes reste constant.

Ulis_école_2021

 

La règle en collège est de 10 élèves par unité selon les recommandations du ministère (cf. circulaire).

À la rentrée scolaire de septembre 2015, le Calvados manquait déjà de 10 Ulis en collège. En septembre 2021, nous en sommes à 35 classes Ulis pour 500 élèves, il en manque encore 15. Les effectifs en Ulis collège sont en constante augmentation, 2 classes cette année ont été créées, mais c'est encore insuffisant (selon les données Education nationale transmises en CDEN).

 

ulis_collège_2021


Les Ulis en lycée.

À ce jour, nous ne disposons pas de chiffres concernant les effectifs Ulis lycées. Cependant les Ulis lycées ont obtenu deux unités supplémentaires depuis 2019, passant alors de 4 unités à 6 unités en 2019, et de 6 unités en 2020 à 7 unités en 2021. 2 lycées professionnels accueillent des ULIS lycée, 4 lycées polyvalents, 1 lycée général et technologique accueille une Ulis (troubles auditifs), il s'agit du lycée Rostand (Caen).

 

Les Segpa

La classe Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) accueille des élèves, de la 6e à la 3e, présentant des difficultés scolaires importantes qui n'ont pu être résolues par des actions d'aide scolaire et de soutien. La classe est intégrée dans un collège, elle regroupe un petit nombre d'élèves (16 maximum) pour individualiser le parcours de chacun, c'est le discours officiel. En réalité, le nombre d'élèves tourne autour de 16 si l'on additionne tous les niveaux. Depuis 2018, les chiffres donnés par le CDEN ne précisent plus s'il y a 2 classes pour un même niveau, on peut donc trouver une 4e avec 24 élèves par exemple ce qui est loin de 16 élèves par classe. En 2021, il existe 10 unités Segpa dans le Calvados réparties sur tout le territoire (voir carte ci-dessus).