*** Page en construction ***


 

 

Plus nombreux, les élèves en situation de hadicap s’incluent de plus en plus dans la vie scolaire

 

Dans le Calvados, les élèves en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis) sont de plus en plus nombreux. L’implantation de ces Ulis permettent aux élèves reconnus en situation d’handicap de suivre une scolarisation au coeur des écoles et des établissements scolaires ordinaires. Depuis 2016, ces élèves sont en constante augmentation. Pour autant, l’évolution du nombre de classe ne suit pas.

 

Une fluctuation du nombre d'Ulis collèges manquants dans le Calvados

À la rentrée scolaire de septembre 2015, le Calvados manquait déjà de dix classes d’Ulis collèges. En effet, 320 élèves ont élé affectés dans des classes Ulis, qui ont une dotation de 10 élèves par classe. Nous ne comptions que 22 classes en 2016 au lieu de 32 classes comme le voudrait la norme. Ce qui plus de 31% d’élèves inscrits qui  ne pouvent suivre des cours en Ulis.

Le même constant se fait à la rentrée de septembre 2016 avec des chiffres plus aberrantes. Pour les 338 élèves qui doivent faire leur rentrée en Ulis, seuls 22 classes ont été mis en place, avec un manque de 12 classes selon la norme. 118 élèves ne peuvent alors poursuivrent une scolarisation en Ulis collège.

Cependant, en septembre 2018, 4 classes Ulis en plus sont mis en place dans le Calvados. Mais il manque toujours 12 classes en raison de l’accroissement du nombre d’élèves scolarisés en Ulis.

En 2019 également 3 nouvelles classes Ulis sont mis en place dans le Calvados. Ce qui ramène le nombre de classes manquantes à 11, laissant pas moins de 107 élèves qui ne peuvent pas profiter de des structures mis en place.

 

nombre de ulis collèges manquants depuis 2016

 

En l’espace de 4 ans, le Calvados a mis en place 7 classes suplémentaires d’unité localisée pour l’inclusion scolaire dans les collèges. Pour autant, le manque de disposition subsiste, avec plus de 31% de classes ulis collèges manquants en 2015, qui baisse de plus de 4 points en 2019 selon les données du Conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN).

Malgré tout, cette instabilité autour du nombre de classes insuffisants n’empêche pas une croissance superficielle du pourcentage du nombre d’élèves scolarisé en Ulis.

 

Une légère amélioration, dans le Calvados, du taux d'élèves en Ulis Collège

Les élèves en Ulis collèges représentait 1,21% des élèves scolariés en milieu ordinaire, dans le Calvados, en septembre 2015. À la rentrée scolaire de 2016, sur un effectif total de 25 895 élèves inscrit, ils ont augmenté de 0,1 point, passant ainsi de 320 à 338 élèves. Leur effectif est en croissance continue et augmente progressivement en ayant 371 inscrits en 2018 et 26 inscrits supplémentaires en 2019 ; et représentant ainsi 1,54% des élèves inscrits au collège en milieu ordinaire dans le Calvados.

En l’espace de 4 ans, le Calvados a vu son taux d’élèves inscrit en Ulis collège augmentait de 0.33 point, et de 77 élèves entre la rentrée scolaire de 2015 et la rentrée scolaire de 2019, d’après les données du Conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN).