La FCPE : organisation et élus

Le conseil local : à la FCPE le conseil local est l'association qui regroupe les adhérents FCPE d'un même établissement ou d'une même école. A ne pas confondre avec le conseil d'école qui est une instance de participation de l'école. Pour les élections au conseil d'école c'est le conseil local FCPE qui présente une liste FCPE.
Le conseil local respecte les règles élaborées par l'ensemble des adhérents. Il agit en fonction des décisions prises en assemblée générale et des orientations fédérales votées lors des congrès national et départemental.
Le conseil local est un lieu de réflexion et de propositions sur tout ce qui concerne la vie de l'établissement où chacun apporte son point de vue.
Ouvert à tous, le conseil local permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental FCPE (CDPE) : il rassemble tous les conseils locaux d'un même département : il constitue l'instance de décision de base de la FCPE.
Les conseils départementaux d'une même région se réunissent au sein du comité régional.

La fédération nationale : elle fédère les conseils départementaux FCPE et les associations à l'étranger.

La FCPE du Calvados (FCPE 14), statutairement nommée Conseil Départemental laïque des parents d'élèves FCPE Calvados , regroupe les associations de parents d'élèves fédérées à la FCPE sous le nom de "conseil de parents d'élèves" . Elle est animée par un bureau issu d'un conseil d'administration de 18 membres.

Le conseil des parents d'élèves du Calvados est la première association de parents d'élèves du département. Elle accueille plus de 4000 adhérents dans ses 50 conseils de parents d'élèves locaux.

Son conseil d'administration, dont 4 nouveaux membres plus 2 renouvellements ont été élus lors du congrès départemental le 13 mai 2017 et son bureau (élu lors du Conseil d'Administration du 19 mai 2017)  :

Présidente : Carole Lecomte,

Vice-président : Eric Le Quéré,

Secrétaire : Philippe Panthou,

Secrétaire-adjoint : Jérôme Allain,

Trésorier : Francis Denoyer,

Trésorier-adjoint : Sylvain Scelles.

Membres du conseil d'administration :

Jérôme ALLAIN (collège Chartier, Bayeux)

Patrick BASNIER (lycée Rostand, Caen)

Paul CLERADIN (lycée Gambier, Lisieux)

Lara DAUXAIS-PAULARD (prim Louvigny)

Francis DENOYER (lycée Malherbe, Caen)

Agnès DUPLEICHS ( collège Monod, Caen)

Didier GOUARDOS (élémentaire Marie Curie, Ifs)

Claire HUE (lycée Fresnel, Caen)

Cécile JOLY (collège Villey Desmeserets et lycée Rostand, Caen)

France KIRCHSTETTER (prim Ouistreham)

Carole LECOMTE (collège Mandela et lycée Allende, Hérouville St Clair)

Lucie LEGROS (école Poppa de Valois, Hérouville St Clair)

Eric LE QUERE (lycée Malherbe, Caen)

Annie LOSTANLEN ABOUSAÏD (CLE Hérouville St Clair)

Philippe PANTHOU (collège Mandela et lycée Allence, Hérouville St Clair)

Florence PERENNOU (lycée Malherbe, Caen)

Bernadette SANSON PENDUFF (collège Alfred Kastler, Merville-Franceville)

Sylvain SCELLES (primaire Bellevue, Bayeux)

Membre associé :
Béatrice TOFONI (primaire Fleury sur Orne).

Les parents d'élèves de la FCPE représentent tous les parents dans les instances de l'éducation nationale:

-au niveau local (conseils d'école, conseil de classe, conseil d'administration, conseil de discipline...),

-au CDEN ( Conseil Départemental de l'Education Nationale) qui traite des problèmes d'effectifs, de seuils d'ouverture, de fermeture, des postes d'enseignants en maternelle, primaire et collège
-au CAEN (conseil académique de l'Éducation Nationale, qui aborde notamment toutes les affaires lycéenne, la formation professionnelle) ou au CESER.

- dans les commissions départementales et académiques (Commission d'appel, commission d'affectation, d'orientation,...)

-au conseil de la vie lycéenne.

-au niveau national en siégeant au Conseil Supérieur de l'Education qui rend des avis sur les grandes orientations éducative du Ministère.

Ils sont des interlocuteurs privilégiés du Rectorat, de la Direction des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN),  des maires, du Conseil départemental et du Conseil régional. Ils sont consultés régulièrement pour avis.

Ils siègent aussi à la commission départementale des droits à l'autonomie, à la commission d'affection et d'orientation pour l'enseignement adapté.