Diversité linguistique dans les écoles et collèges du Calvados

27 janvier 2016

La FCPE demande le maintien d'une diversité linguistique
dans les écoles et les collèges du Calvados

La FCPE du Calvados a découvert par voie de presse les premiers éléments chiffrés des dispositifs bilangues pour la rentrée 2016. La carte de l'offre linguistique montre ainsi de très nettes disparités dans l'implantation de ces dispositifs sur le territoire national et se révèle désastreuse pour les collèges du Calvados. Or, la réforme des collèges, telle qu'elle nous a été présentée, doit permettre de réduire les inégalités.La FCPE est attachée à l'égalité entre les élèves. Elle ne peut accepter l'instauration d'une école à deux vitesses, où les territoires déjà les mieux dotés bénéficient de dispositifs supplémentaires au détriment de ceux qui devraient bénéficier de toute notre attention.La FCPE du Calvados demande au recteur le maintien d'une diversité linguistique dans les écoles et les collèges du Calvados et la publication rapide de la carte académique des langues vivantes initialement prévue en décembre 2015.Pour la FCPE du Calvados, le traitement particulier de l'apprentissage de l'allemand dans notre département mérite une approche moins comptable et plus historique que celle qui lui est réservée actuellement par les services de l'Éducation nationale.

La FCPE écrit à Mme VALLAUD-BELKACEM afin de dénoncer les inégalités territoriales dans l'apprentissage des langues étrangères

S5008163 m2