Fermeture des collèges de moins de 200 élèves ?

Avec Cabourg, le Président du Conseil départemental va fermer son 3ème collège en Calvados.

Recevant la FCPE en novembre, le Directeur Académique des Services de l'Education Nationale n'avait pas fait mention d'une fermeture à la rentrée 2016. Or, quelques semaines plus tard, sans même que partenaires et élus locaux n'en aient été informés, nous apprenions : « Cabourg va fermer » ! C'est décidé ! Sans aucune consultation ni information préalable.

Fermeture des collèges de moins de 200 élèves ? 300 élèves ? Faut-il donc comprendre que les collèges de Port en Bessin, Trévières, Isigny, Colombelles seraient également ciblés par des fermetures brutales ? A qui le tour ensuite ?

La Ligue de l'Enseignement, la Fédération des Conseils de Parents d'Elèves interviennent régulièrement depuis plus de deux ans, à chaque Conseil Départemental de l'Education Nationale, pour que soit créée une large commission de travail pour l'élaboration des secteurs scolaires des collèges.

Au moment où le Conseil Départemental s'apprête à fermer plusieurs collèges dans le Calvados dans les 3 à 4 ans à venir, cette commission de travail devient de plus en plus indispensable.

Nous pouvons comprendre que lorsque de "petits" collèges sont proches, la question de la fusion puisse être évoquée. Nous pouvons (nous, contribuables) entendre le souci des élus de rationaliser l'usage des fonds publics.

Mais nous ne pouvons pas nous résigner à observer sur nos territoires l'organisation planifiée de la fermeture d'établissements publics pour favoriser les transferts des élèves du public vers le privé comme c'est désormais le cas dans le Calvados. Nous ne pouvons pas ne pas nous indigner, ne pas nous insurger quand, en plus, nous savons que cette façon de procéder crée de la ségrégation sociale.

En janvier, la Ligue de l'Enseignement et la FCPE organiseront des réunions d'informations, organiseront des conférences de presse, demanderont à rencontrer chacun des groupes élus au Conseil Départemental, demanderont audience à son Président.

Parents, personnels, associations, élus des territoires, citoyens...nous sommes tous pleinement concernés.

Communiqué de presse commun

FCPE, Ligue de l'enseignement de Calvados,