Nouvelle carte scolaire

Nouvelle carte scolaire : la FCPE et la ligue de l'Enseignement du Calvados demandent l'inscription du département dans l'expérimentation.

Pour renforcer la mixité sociale dans les collèges, le ministère de l'Éducation nationale prévoit de modifier la carte scolaire. Najat Vallaud-Belkacem devrait annoncer début novembre une série d'expérimentations qui débuteront à la rentrée 2016.

Un secteur, plusieurs collèges

La FCPE et la Ligue de l'enseignement du Calvados demandent, comme le prévoit le décret Hamon du 15 juillet 2014, le partage d'un même secteur de recrutement entre plusieurs collèges afin de favoriser la mixité sociale.

Associer les usagers

Ce même décret propose la création d'une commission de concertation sur la mixité sociale au sein des collèges, présidée conjointement par le président du conseil départemental et le directeur académique des services de l'éducation nationale. La circulaire du 7 janvier dernier signée par Mme Vallaud-Belkacem prévoit explicitement qu'elles associeront également des représentants des parents d'élèves.

La FCPE et la Ligue de l'enseignement du Calvados demandent la mise en place rapide de cette commission afin de commencer l'expérimentation sur certains territoires du département.

Apprentissages, climat scolaire, cohésion sociale, nous avons tous à gagner de la mixité sociale à l'Ecole.