Augmentation du transport scolaire : STOP !

Lors du Comité départemental de l'Education Nationale du 25 mars 2016, le Conseil départemental du Calvados a informé les parents d'élèves d'une nouvelle augmentation de la carte de transport scolaire pour la prochaine rentréePhoto 18

transport

Il s'agit d'un choix du Conseil départemental qui depuis la loi 'Loti' a la compétence de la politique tarifaire du transport scolaire dans le département.

En cette période de forte baisse du coût du carburant, de très faible augmentation des salaires et d'inflation quasi nulle, cette augmentation est totalement injustifiée, d'autant que la qualité du service rendu n'est pas vraiment à la hauteur des attentes des parents !

De 79€ pour deux enfants à la rentrée 2011, le coût serait désormais de 172€ à la rentrée 2016 : 117% d'augmentation c'est inacceptable !
(Entre 2011 et 2016 le litre de gazole a baissé de 1,35€/l à 1,07€/l, le salaire de base augmenté de 9€/h à ... 9,67€/h et l'inflation cumulée a augmenté de 5,6% )

La FCPE du Calvados dénonce cette mesure totalement injustifiée et a voté contre cette proposition en CDEN. Dans plusieurs départements, le transport scolaire est gratuit. Pour la FCPE, pas de scolarité gratuite sans transport gratuit pour s'y rendre !

L’ANATEEP (Association NAtionale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public) a enfin rappelé le 22 mars dernier auprès de l'Association des régions de France (ARF) sa demande de gratuité du transport scolaire pour les familles, l’association considérant qu’il y a gratuité quand les parents ont à leur charge au maximum 5 % du coût total annuel moyen, soit environ 50 euros par an («contribution citoyenne de responsabilisation»).