Fiche de lecture : L’enseignement des sciences à l’école et comment relancer l’intérêt des jeunes

Fiche de lecture

Animation N°232 de janvier- février 2013

Revue pédagogique bimensuelle de l'Office Central de la Coopération à l'école.

L'Office Centrale de la Coopération à l'école (OCCE) est l'organisme qui fédère la vie et l'action pédagogique de beaucoup de coopératives scolaires de l'école primaire et de nombreux foyers coopératifs de collèges et de lycées.

Genre : revue d'information et de vulgarisation militante à destination des éducateurs.

Thèmes traités : l'enseignement des sciences à l'école et comment relancer l'intérêt des jeunes.

Résumé : l'enseignment scientifique est devenu élitiste et son acquisition est menacée mais à travers ce numéro les pistes sont proposées par les scientifiques pour multiplier les entrées dans ce domaine. Des mises en oeuvre concrètes et accompagnées, des rencontres, sont les moyens pour développer leur curiosité de la maternelle à la classe préparatoire.

Mots clés : agenda coop, Ephem'art (calvados), coopération, ateliers, culture

Appréciation personnelle :

Adresse web: http://www.tela-botanica.org ; www.fondation-lamap.org ; http://jackguichard.fr ; www.capcanal.tv ; www.clemi.org/fr/productions-des-eleves/journaux-scolaires/revues-annuelles-de-la-presse-scolaire-et-lyceenne/ ; http://lespetitsdebrouillards.org ;

Livres : 29 notions-clés pour savourer et faire savourer la science, collection la main à la pâte, Août 2009, éditions Le pommier.