Le service des manuels scolaires

Catégorie : SCE MANUELS SCOLAIRES Création : 7 avril 2013

Manuels scolaires : le service de la FCPE 14 évolue

 

En 1993, n’obtenant pas la gratuité en lycée et devant le coût croissant des manuels scolaires, des parents, adhérents de la FCPE, se mobilisent pour mettre en place sur les lycées Dumont d'Urville (Caen) et Allende (Hérouville-Saint-Clair) un service de fourniture de manuels scolaires.

 

Ce dispositif, proposé par la FCPE du Calvados, s'est étendu depuis au lycée Fresnel (Caen) en 1996, au CLE (Hérouville-Saint-Clair) en 2008 et au lycée Rostand en 2012. A la rentrée 2016, ce service mutualisé bénéficiait à 3 937 foyers dont au moins un enfant était scolarisé dans l'un de ces cinq lycées.

 

Afin de nous mettre en conformité avec le Syndicat National des Éditeurs et après de nombreuses rencontres entre parents administrateurs de la FCPE 14, parents militants des cinq lycées du dispositif et avec l’aide de la Fédération Nationale et de nos deux salariées, un nouveau dispositif est proposé aux parents adhérents au service de Manuels scolaires.

 

Désormais, il s’agit du « Service de fourniture de manuels scolaires avec obligation de restitution (pour pouvoir en bénéficier l'année suivante) ».

 

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut en juillet :

- adhérer à la FCPE lors de l'inscription à ce dispositif (comme précédemment) ;

- payer une contribution pour la préparation et la mise à disposition de la pile de manuels scolaires (comme les années précédentes, une partie de cette contribution pourra provenir du crédit alloué par le Conseil Régional pour les manuels scolaires et appelé “Atouts Normandie”) ;

il faut en août :

- donner un chèque de compensation (lors du retrait de la pile de manuels scolaires). Ce chèque ne sera encaissé que si les manuels scolaires ne sont pas restitués à la fin de l'année scolaire et s’ajoutera alors à la contribution initialement versée.

Pour mémoire, dans l'ancien dispositif, les parents versaient un dépôt de garantie à l'entrée dans le service, qui était encaissé. Ce dépôt de garantie était remboursé à la sortie du système.

 

Pour assurer la mise en place de ce nouveau dispositif ainsi que sa pérennité, il faut d'une part que le Conseil Régional conventionne la FCPE 14 pour que les parents puissent payer la contribution demandée à l'aide de « l'Atout Normandie Livres scolaires », et d'autre part que de nombreux parents se mobilisent en juillet et en août.

 

Aider pour les manuels, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant !

 

La FCPE, ce n’est pas uniquement un service de fourniture de manuels scolaires. Tout au long de l’année, au sein des écoles, collèges et lycées de notre département, des parents de la FCPE siègent dans les conseils d'école, conseils d’administration, conseils de discipline, conseils de classe...

Parallèlement, ces parents accompagnent et renseignent d'autres parents qui rencontrent des difficultés avec l'Institution scolaire ou d'autres acteurs de la scolarité de nos enfants (Conseil régional, Conseil départemental, mairies) sur des sujets divers tels que le transport, la restauration, les locaux...

D’autres se mobilisent également pour mettre en place des services tels que : kits de fournitures scolaires, bourses aux livres et, depuis 23 ans, ce service de fourniture de manuels scolaires.

Or, le constat est triste, le nombre de parents qui s'impliquent pour accomplir les missions et les actions citées précédemment ne cesse de diminuer. Si nous voulons continuer à défendre les valeurs portées par la FCPE (gratuité de la scolarité, une école pour tous quel que soit le statut et la condition...) ainsi que les services proposés, il devient impératif de se remobiliser.

Alors, dès septembre, rejoignez nous ! Vous verrez qu’en plus d’être utile, c’est aussi enrichissant sur un plan humain et que cela vous permet, sur un plan professionnel, d’acquérir de nouvelles compétences !