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Ecole & handicap - Table ronde du 23 avril 2016

A l'occasion de notre congrès départemental, nous avons souhaité faire un point sur La loi sur le handicap du 11 février 2005, questionner les dispositifs d'inclusion proposés par l'Education nationale et mettre en évidence les complémentarités et les éventuelles collaborations et passerelles entre les milieux scolaires ordinaires et les structures médico-éducatives.

 

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. La Loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a consacré ce droit et permis le développement d’actions en faveur de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Des progrès ont été effectués depuis sa parution et le nombre d’enfants handicapés scolarisés dans les écoles primaires a plus que doublé en dix ans.

Grâce à la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 où figure désormais, dès l’article premier du code de l’éducation, le principe de l’école inclusive pour tous les enfants, de plus en plus d’élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu scolaire ordinaire.

L'objectif de cette loi est de permettre une individualisation des parcours, notamment en définissant les besoins des élèves et les outils que l’école peut mobiliser pour y répondre.

 

Nous avions ciblé trois thèmes pour les échanges.

En attendant un compte-rendu plus complet, vous pouvez télécharger les diaporamas qui ont été présentés par les trois intervenants, Mme Julia Midelet, formatrice à l'ESPE de Caen, Mme Françoise HERY, IEN ASH à la Direction académique du Calvados et M. Sébastien BERTOLI, directeur de l'IME Bodereau de Fleury-sur-Orne et du SESSAD de Caen.

 

1) Une présentation synthétique de la loi avec un focus sur l'axe dédié à la scolarité 
Mme Julia Midelet, formatrice à l'ESPE de Caen

 

juliamidelet

 

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2) La présentation des dispositifs d'inclusion proposés par l'Education nationale : PAI/PPS/PPRE/PAP. Quel plan pour répondre à quels besoins particuliers des élèves ?
Mme Françoise HERY, IEN ASH à la Direction académique du Calvados

 

IENSSH

 

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3) Quelle complémentarité entre les structures médico-éducatives (IME, SESSAD, ITEP) et les écoles et établissements scolaires ?
M. Sébastien BERTOLI, directeur de l'IME Bodereau de Fleury-sur-Orne et du SESSAD de Caen.

 

sbertoli

 

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