Facebook Twitter Flickr RSS

Votre enfant se pose des questions sur son orientation ? Le mini-stage peut être la solution

 

Le mini-stage en entreprise « à la découverte d’un métier » est un dispositif peu connu qui peut être très utile pour les élèves en démarche d’orientation.

 

Il faut savoir que les CIO (Centres d’information et d’orientation) ne peuvent pas encadrer un stage de découverte professionnelle en entreprise, seul un établissement scolaire en a la possibilité. Mais cela n’est pas toujours prévu et/ou accepté par les établissements scolaires. La plupart des stages s’organisent pédagogiquement dans le cadre de la formation qualifiante en lycée, de la construction de projet professionnel en troisième prépro ou bien encore pour découvrir le monde du travail en troisième au collège. En dehors de ces situations, il faut l’accord du chef d’établissement.

 

Pourtant il peut être intéressant pour un-e collégien-ne ou un-e lycéen-ne de vérifier une hypothèse d’orientation. Si cela n’est pas possible dans le cadre du cursus scolaire, les parents peuvent s’adresser à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) ou à la Chambre des métiers (CMA) afin de mettre en œuvre cette découverte pendant les vacances scolaires. La convention est portée par la CCI ou la CMA avec les entreprises relevant de leurs compétences, l’assurance responsabilité civile est obligatoire.

Le mini-stage ou stage d’observation en milieu professionnel ne peut pas durer plus de cinq jours, ce qui est suffisant pour se rendre compte d’une activité et échanger avec des professionnels pour mieux se rendre compte des réalités d’une activité professionnelle et ainsi peut-être se mobiliser pour un projet.

 

 2018 mini stage

 

Lire la suite

flchesBas

 

 

 

 

Stage d’observation en milieu professionnel

Objectif - Vous souhaitez bénéficier d’une période d’immersion en entreprise qui vous permettra de valider un choix d’orientation professionnelle. En complément des stages encadrés par les établissements scolaires, le public scolaire peut augmenter son expérience et éclairer un choix déterminant pour son avenir.

Bénéficiaires - Collégiens, lycéens.

Prestation - La CMAI 14/61 délivre les conventions de stage afin d’encadrer votre présence au sein d’une entreprise, pendant une semaine sur les périodes de vacances scolaires.

Modalités - La convention vous est délivrée après réception des attestations d’assurance « responsabilité civile » de votre famille et de l’entreprise d’accueil.

Coût - Gratuit, prestation prise en charge par La CMAI 14/61.

Contacts : Chambre de Métiers et de l’Artisanat interdépartementale - C.A.D. - Centre d’Aide à la Décision - 2 rue Claude Bloch, CS 25059, 14077 CAEN Cedex 5

Tél : 02.31.53.25.90 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Que voudrais-tu faire comme métier ?

Face à la multitude de choix possible... il n'est pas si facile de répondre à cette question primordiale. Pour tous les jeunes qui hésitent sur leur orientation, le mini-stage de découverte professionnelle est la solution.

Le mini stage, c'est l'occasion de :

· Découvrir l'entreprise et ses différents métiers

· Choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel

· Se familiariser et vivre au quotidien la réalité des professions

· Se faire connaître d'un futur employeur pour éventuellement signer un contrat d'apprentissage par la suite.

Le mini-stage, c'est quoi ?

· Quelle durée ? 1 à 5 jours en entreprise par stage

· Pour qui ? Les collégiens (4ème et 3ème) et les lycéens (quel que soit leur âge)

· Quand ? Pendant les vacances scolaires, y compris les grandes vacances d'été

· Dans quelle structure ? Dans tous les types d'entreprise (publique ou privée), les associations, les professions libérales, etc.

Le mini-stage, c'est No limit ! Tu peux faire autant de stages que tu le souhaites. Tu peux découvrir deux professions dans la même entreprise ou la même profession dans des entreprises différentes. Dans tous les cas, il te faudra une convention pour chaque stage.

Demande de convention pour le « mini-stage de découverte professionnelle » à l’ICEP-CFA :

Tél. : 02 31 46 75 52 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.