Facebook Twitter Flickr RSS

Repasser son bac dès décembre ?

 

Dans le cadre de la campagne "accroche-toi, décroche ton bac", dont l’objectif est de réduire le décrochage et favoriser l’insertion professionnelle, l’académie de Caen a mis en place, spécifiquement pour les terminales CAP et terminales bac pro, une "repréparation flash à l’examen".

Ce dispositif permet aux jeunes qui ont obtenu la partie professionnelle du diplôme et acquis des notes entre 8 et 10 à la partie théorique de repasser les épreuves en décembre avec le soutien du réseau des GRETA des établissements scolaires.

Cette mesure peut être bénéfique à des jeunes qui ne peuvent ou ne veulent pas refaire une année complète de redoublement, qui pensent repasser les épreuves l’année suivante en candidat libre sans mesurer la difficulté de pouvoir s’y préparer seuls. Si cette mesure était généralisée, l’Éducation nationale proposerait ainsi une mesure innovante favorisant la qualification des jeunes leur permettant d’être mieux préparés à entrer sur le marché du travail ou à poursuivre leurs études.

Nous attendons avec impatience le bilan de cette première campagne, combien de jeunes ont répondu positivement au courrier envoyé l’été dernier par les établissements afin d’être inscrits par les psychologues de l’Education nationale (nouvelle appellation des conseillers d’orientation psychologue des CIO), ceux qui y ont concrètement participé et avec quels résultats.

On ne peut que se réjouir quand des dispositifs souples et adaptés en faveur de l’éducation de jeunes voient le jour, les passerelles entre les filières en sont aussi des exemples comme le maintien des notes supérieures à la moyenne, car trop souvent on peut faire le constat que la question du décrochage tient souvent au fait que le système produit plutôt des décrochés que des décrocheurs.

 

2017 repasserBac