2017, une nouvelle année scolaire commence

La FCPE souhaite la bienvenue aux milliers d’élèves qui font leur rentrée dans les établissements scolaires du Calvados, aux parents d’élèves, aux professeurs et à l’ensemble des personnels qui accompagnent nos enfants au quotidien.

La FCPE fête cette année ses 70 ans. Depuis sa création, elle œuvre pour défendre une école publique laïque et gratuite. Elle se bat pour que les parents prennent leur place au sein de la communauté éducative. Les parents sont aujourd’hui membres de droit des instances du système scolaire.

Pour agir, il est nécessaire d’être bien informé or les parents sont dans des sphères professionnelles différentes, toutes en mutation dans un monde qui bouge et qui ne laisse plus beaucoup de temps pour investir les questions scolaires. C’est pourquoi la FCPE du Calvados forte de ses 50 conseils locaux, de ses 4000 adhérents et de son inscription dans un réseau national, apporte les informations au bon moment, aide les conseils locaux à s’organiser (formations, outils numériques, guides, expertises), agit dans les instances départementales et nationales de l’éducation nationale. Elle est amenée également à défendre des situations individuelles que ce soit dans les établissements via le conseil local ou au niveau des instances départementales d’appel.

Dans ce monde qui bouge, les questions de l’éducation sont fondamentales (nouvelles pédagogies, éducation au numérique, se repérer dans le flot d’information, innover, agir collectivement...). La rapidité des évolutions est telle que nous apprenons en même temps que nos enfants. Nos repères sont bousculés. Nous sommes la première génération à voir venir les choses. C’est une force ! Nous avons le pouvoir de construire notre avenir. Aucune génération n’a jamais eu autant besoin d’échanger, de partager, de construire le monde qui vient.

Nous vous invitons à investir les établissements scolaires, à participer aux débats organisés dans les réunions de parents. Ensemble construisons l’école de nos enfants !

Vous allez voter le 13 octobre pour vos représentants. Ils contribuent et participent aux décisions qui impactent directement la vie des élèves (prix du ticket de cantine, ouverture d’options, contributions maximales des parents aux voyages scolaires, règlements intérieurs...). Les associations de parents organisent votre représentativité dans les conseils de classe, étape essentielle du parcours scolaire de nos enfants.

Si vous partagez les valeurs de la FCPE, pour une école publique laïque et gratuite, pour la réussite et l'émancipation de tous les enfants, rejoignez les conseils locaux des établissements. Des assemblées générales des parents d’élèves seront initiés dans les établissements scolaires en septembre. S’il n’existe pas encore de conseil local FCPE dans votre établissement, contactez la FCPE du Calvados.

Bonne année scolaire !

familleBulletin