Facebook Twitter Flickr RSS

Retour à la semaine de 4 jours !

 

La FCPE14 est sidérée par le retour à la semaine de 4 jours dans 103 écoles sur 408 que comptera le Calvados à la rentrée 2017.

La direction académique a demandé le 29 juin 2017 aux collectivités et établissements demandeurs, qu'une évaluation du projet existant soit produite pour justifier l'acceptation de sa dérogation.

La situation dans le Calvados est en complète contradiction avec les propos de M. Blanquer, Ministre de l'éducation nationale, au congrès national de la FCPE sur le projet de décret relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. En effet, M. Blanquer a affirmé qu'en aucun cas, on pouvait parler de retour en arrière et de retour à la semaine de quatre jours pour l’ensemble de la France. Or, dans le calvados, sur 135 demandes de dérogations, 103 ont été accordées par le Directeur académique. Il s'agit d'un retour en arrière ! Ces décisions ont été prises à la va-vite sans évaluation sérieuse et objective du dispositif actuel à 4,5 jours.

La FCPE 14 demande que les évaluations sur les rythmes scolaires dans les 103 écoles concernées soient publiées.

 

EnfantPasUnJeu