Position de la FCPE Calvados sur les rythmes scolaires

La FCPE Calvados dénonce la volonté de certaines collectivités de modifier les rythmes scolaires (revenir à la semaine des 4 jours) dès la rentrée 2017, sans évaluation du dispositif et sans aucune concertation avec les parties concernées, ou à l’appui de sondages locaux non représentatifs incluant des questions biaisées.

La FCPE Calvados considère, après consultation de l’avis du conseil scientifique de la FCPE nationale, que la semaine des 4,5 jours est bénéfique pour tous les élèves, mais plus encore pour les élèves en difficulté scolaire et pour les élèves défavorisés qui n’ont pas la chance que leurs parents leur financent des activités le mercredi. Les élèves ont besoin de temps d’apprentissages plus étalés. Il est plus facile d’apprendre un peu chaque jour que de manière très concentrée sur quelques jours. Il faut détendre la journée scolaire.

Si la FCPE Calvados entend les difficultés des collectivités et des écoles dans la mise en place du temps péri-scolaire, celles-ci trouveront des solutions dans la concertation apaisée, et avec une mise à disposition de moyens financiers par l'Etat, et non dans un changement brutal imposé à la veille des vacances scolaires.

Le ministre a rappelé que son projet n’était pas de revenir à la semaine des 4 jours sauf à titre très exceptionnel et pour des difficultés majeures identifiées, nous n'avons pas connaissance de telles difficultés dans le Calvados.

SylhouettesEnfants