NON à la psychose dans nos lycées !

camras2

Communiqué de presse de la FCPE14, FCPE27, FCPE50, FCPE 61 et FCPE76

Non à la psychose dans nos lycées !

Depuis la rentrée, M. Hervé Morin a annoncé que les lycées normands pourraient être bientôt équipés de caméras de vidéo-surveillance pour un budget estimé de 10 M€ si tous les établissements en étaient pourvus.

Alors que des travaux de rénovation des lycées sont indispensables, que les établissements ont des besoins importants en équipements informatiques, que la Région retarde de paiement de sa dotation aux lycées, ce qui pourrait engendrer des difficultés financières dans certains établissements, le président de la région Normandie a une autre priorité : le tout sécuritaire !

La FCPE est totalement opposée à ce projet de dispositif, qui nourrit un climat anxiogène. Les lycées ont bien d'autres besoins, beaucoup plus important, pour leur permettre une scolarité épanouie dans les meilleurs conditions possible.

flchesBas

A ce jour, nous n'avons d’ailleurs aucune information concernant l'évolution des dispositifs d’aide à l’achat des manuels scolaires pour la rentrée scolaire 2017 (carte région et CART'@TOO.)

Cette mise en place de caméras de vidéosurveillance pose au moins deux questions : celle de la liberté du droit à l'image (qui aura accès aux enregistrements et dans quel cadre? ) et celle de l'intérêt d'un tel dispositif alors qu'une étude a été réalisée en IDF et à démontré un impact très limité sur les risques d'intrusion.

Si une réflexion doit être menée sur la sécurité des établissements de manière globale, elle doit l'être avec l'ensemble de la communauté éducative.

Il est à noter également que cette somme de 10 millions € couvrirait l'achat de tous les manuels scolaires des lycéens de notre Région. Il s'agit donc d'un véritable choix politique.

Tout comme le versement de 44 Millions € en mai dernier à l'OGEC qui montrait un privilège accordé à l'enseignement privé, par cette annonce le Président du Conseil Régional semble, une fois de plus, ne pas vouloir prendre en compte l'avis des parents d'élèves de Normandie.

FCPE : actualités nationales

Agenda départemental